Branding, identité de marque, image de marque, charte graphique, logo : quelle est la différence ? Pas facile de s'y retrouver.
Un logo n'est pas votre marque, ni votre identité. La conception de logo, la conception du charte graphique et l'image de marque ont toutes des rôles différents. Il est impératif de définir et de clarifier ces différentes notions.
Considérons que tout ce que fait une marque est un acte de communication : ses produits, sa politique de prix et de distribution, la fiabilité de ses services, sa publicité, les articles de presse, son logo, ses cartes de visites, ses valeurs, ses emballages, le costume de ses vendeurs, la musique d'attente au téléphone, la couleur de la moquette de ses boutiques, tout.
Chaque interaction, chaque expérience définit une empreinte mémorielle dans le cerveau des individus. Ce sont ces empreintes associées à des sentiments plus ou moins bons qui définiront votre image de marque.
Le « branding » est la discipline qui vise à influencer cette perception. Vous ne pouvez pas contrôler ce que les gens pourraient dire de vous. Mais vous pouvez faire de votre mieux pour faire bonne impression.
Si l'image de marque correspond à la perception des consommateurs, l'identité de marque correspond à la manière dont une marque souhaite être perçue : nom de la marque, logo, palette de couleurs, typographie, slogans, style de photographie, style d'illustration, motifs, icônes, accroches.
L'identité de marque se manifeste ainsi par l'ensemble des éléments visuels et verbaux qui permettront d’identifier et de reconnaître immédiatement une entreprise, un organisme ou une institution et d'en exprimer les valeurs, l'activité et les ambitions.
Une charte graphique permettra de définir les éléments visuels clés de l'identité de marque d'une entreprise. C'est un document essentiel pour garantir une cohérence visuelle sur tous les supports de communication de l'entreprise tels que les sites web, les documents imprimés, les publicités, les enseignes, les véhicules, etc.
Le logo est un élément clé de l'identité de marque, car il est souvent la première chose que les clients ou les consommateurs voient lorsqu'ils interagissent avec une entreprise ou une marque.
Le logo peut évoquer l'histoire, les valeurs, la mission ou la personnalité de la marque, et il peut aider à renforcer sa reconnaissance et sa notoriété auprès de son public cible. Mais il n'a pas besoin de dire au monde tout ce que vous faites. C'est simplement une étiquette ou un identifiant.
Le designer de marque (ou brand designer) vise à créer une identité visuelle forte et cohérente pour votre entreprise.
Ce travail de conception comprend :
• une approche stratégique (découverte de vos valeurs, mission, clients...),
• la conception de l'identité visuelle (logo, couleurs, typographies, éléments graphiques),
• la création de supports de communication (brochures, affiches, publicités, sites web...).
La contribution du design de marque consiste à influencer la perception que le public a de vous.
Vous vous demandez si vous devez investir dans un meilleur design de marque ?
En général, toutes les entreprises ont besoin d'un logo et d'une identité visuelle pour se différencier de la concurrence et communiquer efficacement avec leur public cible.
Cela étant dit, la stratégie de marque peut varier selon les entreprises et leur secteur d'activité. Si vous opérez dans un marché de niche très spécifique ou un marché très local et que vous générez déjà les clients nécessaires, développer une marque pourra s'avérer superflu. Il en est de même si vous êtes créateur d'entreprise en phase de test d'une nouvelle offre.
Cependant, même dans ces situations, avoir un logo et une identité visuelle peut aider à renforcer la crédibilité de l'entreprise et à communiquer efficacement avec les clients potentiels.
Investir dans le design de marque permettra ainsi de générer de la valeur pour votre entreprise :
Créer de la valeur pour vos clients
• Inspirer de la confiance en affichant une image crédible et professionnelle.
• Permettre de représenter des valeurs communes et produire du sens
• Produire de l'attachement en créant du lien émotionnel
• Faciliter la reconnaissance et la mémorisation
• Augmenter la qualité de l'expérience utilisateur
Créer de la valeur pour vos collaborateurs
• Donner un sens à l'action collective
• Générer un lien d'attachement et de fierté
• Améliorer l'engagement, la fidélisation et la motivation
Créer de la valeur pour votre entreprise
• Différencier les produits et services
• Donner du sens
• Améliorer l'avantage concurrentiel
• Augmenter les performances des ventes
• Enrichir le capital-marque
Il y a une différence entre concevoir un logo et concevoir une identité.
Concevoir un logo peut se réduire à la conception d'une sorte de symbole plus ou moins abstrait avec des couleurs accompagnées d'un nom dans une typographie correcte. Et beaucoup d'entreprises se contentent bien de cette approche purement "formelle".
Concevoir son identité de marque, c'est avant tout essayer de bien se connaitre et de donner du sens : comprendre ses valeurs et sa mission, ses clients, ses concurrents... pour clarifier le plus possible le message que l'on veut délivrer. C'est une approche sur le "fond", une approche stratégique que résumait bien Steve Jobs déjà en 1997 :
« Ceci est un monde très complexe, c’est un monde très bruyant. Et nous n’allons pas avoir la chance que les gens se souviennent vraiment de nous. Aucune entreprise ne l'a. Alors, nous devons être très clairs sur ce que nous voulons qu’ils sachent à notre sujet. »
Ainsi, seule une approche stratégique permet de clarifier l'image que l'on souhaitera obtenir, celle-là même que le designer devra traduire en système graphique.